mercredi 11 mars 2015

Vers la Fin du sable





Bonjour et bienvenue dans l’émission GLOBETROTTER, avec Alix TENROC ……





Alix TENROC : « Bonjour je suis Alix TENROC et la question que je vais poser est la suivante : Allons-nous vers la disparition du sable ??  Mon enquête commence, ici, sur une plage.»




Alix TENROC : « Pour tous, la plage est synonyme de détente, de plaisir, de repos, de balade…. Mais ce sable sur lequel on vient sera-t-il toujours là ??? »





Alix TENROC : " Nous voici le lendemain matin aux aurores sur la même plage : pourquoi voit-on régulièrement sur de nombreuses plages du monde des engins en remettre ? "





Alix TENROC : " Est-ce qu’un voleur de sable est passé par là ??? "





Alix TENROC : « Je vais vous expliquer à travers 3 reportages l’impact de l’homme sur cette matière, le sable, qui nous paraît pourtant infinie ....  Voici le premier reportage: »







La fin du sable ?


1 reportage : L’utilisation du sable



Alix TENROC : « Voici un constat tout simple : le sable est la deuxième matière la plus utilisée derrière l’eau. En effet plus de deux tonnes de sable sont utilisées par an et par être humain »





Alix TENROC : « Dans le monde on utilise 15 milliards de tonnes de sable par an »





Alix TENROC : «Pourquoi autant me direz-vous ???  Eh bien le sable est tout autour de nous … »





Alix TENROC : « Dans la construction des routes … »





Alix TENROC : « d’immeubles …»





Alix TENROC : « Dans les peintures …»





Alix TENROC : « Mais aussi des produits plus anodins tels que le papier, le plastique, les puces électroniques, les détergents et même les cosmétiques … »





Alix TENROC : « L’industrie le consomme encore plus que le pétrole … »





Alix TENROC : « Car l’être humain a compris que le pétrole est épuisable, alors que le sable, lui, paraît inépuisable …. »





Alix TENROC : « En effet, tous ces déserts dans le monde, voilà du sable inépuisable. Oui, mais, le sable du désert est impropre à la construction ou pour l’utilisation des industriels »





Alix TENROC : « car lorsque l’on regarde entre du sable de carrière, de rivière, de mer …. »




Alix TENROC : « …et le sable du désert, au microscope électronique, on comprend la raison : le sable du désert est plus rond que le sable des rivières, de la mer et des carrières, qui eux ont plus d’angles et permettent une meilleure prise avec les autres matières mélangées »





Alix TENROC : « Les groupes qui proposent du sable pour la construction des bâtiments se tournent maintenant vers la mer car l’exploitation des carrières de sable et du sable des rivières facile à prendre s’est tarie »





Alix TENROC : « provoquant une bombe à retardement écologique »





Alix TENROC : « En effet, le sable joue un élément essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes et maintenant prenons l’avion pour illustrer mon propos sur une autre plage.»





Alix TENROC : « Nous voici dans une ville du Moyen Orient »





Alix TENROC : « Avec sa marina »





Alix TENROC : « et ses gratte-ciel »





Alix TENROC : « Voici le prince Saad Ben Mathi en charge des grands travaux de l’émirat. Salam Aleykoum Prince Ben Mathi … »

Prince Saad Ben Mathi : « Aleykoum Salam, Miss TENROC »





Alix TENROC : « Prince Ben Mathi, que représente le sable pour votre pays ? »

Prince Saad Ben Mathi : « Un élément fondamental pour l’économie et nos projets de construction »





Prince Saad Ben Mathi : « Nous avons créé des îlots artificiels »




Prince Saad Ben Mathi : « d’autres voisins ont créé une île en forme de palmier »





Prince Saad Ben Mathi : « Actuellement, nous en importons. Car notre frénésie de grands travaux a atteint une limite sur le sable de construction utilisé en prenant au large de nos côtes. Pour preuve, le Burj Kalifa a été construit avec du sable importé d’Australie …. »





Prince Saad Ben Mathi : « Et d’autres pays du Golfe construisent toujours plus gros comme le projet « The Pearl Qatar »  (Plus de photos en cliquant ici) »





Prince Saad Ben Mathi : « Ces importations représentent 70 milliards de dollars par an, car nos fonds marins sont maintenant en danger ….»





Prince Saad Ben Mathi : « Si nous prenons pour exemple cette plage où s’affairent ces engins de chantier »




Prince Saad Ben Mathi : « Nous tirons du sable du grand large et le renvoyons sur cette plage par ces tuyaux noirs que vous voyez… »





Prince Saad Ben Mathi : « Et nous devons le faire régulièrement car notre front de mer repart en mer avec les reflux marins  …. »

Alix TENROC : « Merci à vous pour ces explications, Prince Ben Mathi »





Alix TENROC : « Pour bien comprendre ce qui se passe ici, nous verrons les raisons dans la 2ème partie de notre enquête intitulée : « les risques du déplacement du sable »


     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire