Alix Tenroc : « Je
suis Alix Tenroc et je suis en compagnie de Lou 44 pour vous présenter durant
ce salon de la mobilité, ce marché qui touche toutes les personnes qui se
déplacent dans le monde.
Lou 44 : « Différents
salons de la Mobilité ont lieu dans chaque pays pour présenter des véhicules de
plus en plus performants »
Alix TENROC :
« Comme on le voit dans ce salon, de nombreuses marques d’autocars et
d’autobus pour la plupart allemandes sont présentes. »
Lou 44 : « La mobilité est
aujourd’hui un moteur essentiel du développement des territoires. Des projets
fleurissent dans toutes les agglomérations européennes. »
Lou 44 : « Les
collectivités et les opérateurs s’adaptent aux nouveaux besoins de déplacement
avec des solutions intermodales. »
Lou 44 : « Pour répondre à
cette demande, industriels, équipementiers et prestataires de services innovent
chaque jour, dans le respect de l’environnement.
»
Lou 44 : « Les technologies
"propres", en mettant en service des moyens de transport toujours
plus respectueux de l'environnement, moins bruyants, moins polluants pour l'air
que nous respirons (systèmes hybrides, motorisations électriques, dispositifs de
récupération-stockage de l'énergie, énergies renouvelables, formations à
l'éco-conduite…) »
Lou 44 : « Comme ici avec
la technologie de Mercedes avec son « Fuel
Cellbus » reprenant le procédé de la pile à
combustible »
Lou 44 : « Il permet une
autonomie de 250 kilomètres ce qui correspond à une journée classique pour les
trajets d’un autobus avec les mêmes performances en terme de vitesse et de
confort de conduite. Il est expérimenté avec succès dans plusieurs villes comme
Pékin, Madrid, Londres, Porto, Stockholm, Stuttgart et Hambourg. »
Alix TENROC: « D’ailleurs
on retrouve à Miniatur Wunderland de Hambourg, un bus au 1/87 qui fonctionne
sur cette technologie couplé avec du solaire…. ( lien en cliquant ici) »
Lou 44 : « ou encore ici la
version MAN HYBRID DRIVE , une solution
combinant moteur électrique et diesel, en récupérant de l’électricité au
freinage qui est accumulée dans des batteries se trouvant sur le toit. Il
consomme ainsi jusqu’à 30% de moins que des autobus de ville comparable avec
motorisation conventionnelle et d’économiser ainsi jusqu’à 10.000
litres de carburant par an.»
Lou 44 : « Des solutions de
véhicules tout électriques aussi se développent…. »
Alix TENROC : « Et en
parlant d'électricité Lou, on a pu voir aussi le grand retour de tramways dans
de nombreuses villes du monde entier »
Alix TENROC :
« Image d'antan .... »
Alix TENROC : « Remis au
goût du jour. Moins couteux qu’un métro, et tout aussi rassurant que du matériel
ferroviaire »
Lou 44 : « En effet
Alix. Nous voyons aussi l’inter-connectivité se créer. De plus en
plus global, le marché intègre les activités qui accompagnent désormais le
développement de la mobilité durable : téléphonie, nouvelles technologies de
l’information, stationnement, véhicules en libre service… »
Lou 44 : « Lors du salon de
la mobilité de Paris en 2014, le focus était tourné sur les mobilités
connectées : systèmes de transport intelligents, information
voyageurs, Internet, NFC, Open data, géolocalisation, etc. »
Alix TENROC : « Les
nouvelles technologies permettent aux voyageurs de bouger connecté, d’être
informé en temps réel, de gagner du temps en payant et en validant son titre de
transport avec son smartphone… Autant de nouveautés et de services qui
facilitent le voyage des utilisateurs. »
Alix TENROC : « Les
mobilités actives (vélos en libre-service...) et les modes complémentaires
(auto-partage, covoiturage, bateaux-bus...) se développent partout dans le
monde. »
Alix TENROC : « Dans
certaines villes les vélos ont même envahi le coeur des villes .... »
Alix TENROC :
« Certaines villes adoptent comme transport le principe de véhicules à
double niveaux comme Londres ou comme ici un bus à impériale de Berlin. »
Alix TENROC : « Ou
encore la ville de Hong Kong qui depuis de très nombreuses années possède des
tramways à impériale …. »
Alix TENROC : « ou
des projets de modernisation de réseaux existants »
Lou 44 : « Il est sûr que
les bus et autocars permettent de déplacer plus de 60 personnes utilisant la
même surface que 2 ou 3 voitures qui, elles, sont en moyenne occupées par 1 à
1,5 personnes »
Lou 44 : « d’où la
création, de plus en plus, dans de nombreuses villes, de péages interurbains
pour permettre une meilleure fluidité des bus comme à Londres, Stockholm ou
Rome. »
Lou 44 : « Les
transports en commun occupent donc peu d'emplacement public. La congestion du
trafic automobile tend aujourd'hui à considérer les transports en commun comme
un moyen de préserver l'espace, notamment en milieu urbain. »
Lou 44 : « Les transports
interurbains sont encore en concurrence face à la voiture. Seule une offre
tarifaire très intéressante peut permettre de la concurrencer comme dans le
département de Loire Atlantique en France, avec les transports LILA, qui
proposent un voyage à 2 euros, peu importe le kilométrage dans ce
département »
Lou 44 : « Il est
intéressant de regarder le passé »
Lou 44 : « Et de voir,
qu’en à peine 50 ans, les solutions pour changer de la dépendance au pétrole et
de se déplacer d’un point à un autre ont révolutionné les transports »
Alix TENROC :
« Quoiqu’il en soit, on voit chaque année des idées toujours novatrices
pour des déplacements toujours plus écologiques et de masse… »
Lou 44 - Alix TENROC : « C’était Lou 44 et Alix TENROC en direct du Salon
de la Mobilité 2014….. »
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tournage:
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